Wednesday, March 08, 2006


Voici un travail d'architecture. il s'agissait ici de reproduire le plus fidelement possible un batiment, puis de l'inserer dans une image.

La plus grande difficulté, dans ce type de travail, vient du fait qu'un simple erreur de proportions peut enlever toute credibilité a l'image, il faut donc etre tres rigoureux lors de ce type de travail.

J'ai choisi, pour ce travail, de modeliser le Pavillon d'Or, dit le "Kinkakuji". Pour la petite hsitoire, il s'agit d'un temple japonnais pres de Kyoto. Il a la particularité d'etre en parti couvert d'or. Ce temple est devenu celebre apres avoir été brulé par un moine, puis reconstruit afin de combler un vide dans le patrimoine japonnais.


Une fois le temple modélisé en 3D, il s'agissait donc le texturer et de l'inserer dans une image. Le choix de l'image et la qualité du rendu sous 3Dsmax influent grandement sur la credibilité finale de l'image. Il est bien sur possible de "tricher" sous des logiciels de retouche d'images (Photoshop), mais il n'est pas evident d'arriver a un bon resultat sans une bonne base.
Sur ces deux images, j'ai utilisé une methode de rendu spéciale. Il n'y a dans cette scene qu'une lumiere, appelée "dome de lumiere". Ce dome genere des rayons du soleil dans tous les sens, il n'y a donc pas moyen d'identifier une source principale de lumiere, d'ou l'abscence d'ombred portées. L'avantage de ce type de rendu est qu'il donne un effet maquette et fait resortir tous les details, details qui peuvent devenir presque invisibles avec un eclairage plus traditionnel.
Je vous ferai profiter de on image finale (temple texturé et incrusté) lorsque je serai satisfait de celle-ci. Le resultat actuel ne me convient pas tout a fait, je le retoucherai en temps voulu.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home